Accueil
Deutsche Seiten    
1/22e - IIm   |   1/43e - 014 - 0e   |   1/87e - HO - HOm   |   Livres & Revues

<<-- page précédente

Accueil

J'ai rencontré le Père Noël (archive 2007)posté le 31-01-2009

Il y a un peu plus de deux ans, nous avions passé dans notre bulletin l’Echo du IIm une petite annonce concernant la locomotive du POC en IIm (1/22e ) que nous avions réalisée en kit à 50 exemplaires en 1998. Cette loco tout métal était recherchée par deux de nos clients qui désiraient acquérir un modèle en kit ou assemblé.

Cette annonce resta sans réponse pendant 6 mois jusqu’au jour (en décembre) ou Henri Lacube reçu une lettre l’informant qu’un amateur désirait vendre sa Mallet du POC. Celle-ci était assemblée mais non fonctionnelle. Le prix de la vente n’étant pas indiqué, notre acheteur téléphona au propriétaire, mais celui-ci lui proposa d’expédier sa loco et de lui estimer un prix à réception. (NOTA : A ce stade on entre déjà dans le domaine du rêve, ceux qui font des transactions sur le net ou autre apprécieront la confiance du vendeur, la loco pèse tout de même un peu plus de cinq kgs et plusieurs centaines d’euros...). Il lui précisa cependant qu’il avait perdu la toiture, et qu’il n’y avait pas d’aménagement dans l’abri de conduite, c'était une option qu’il n’avait pas acquise à l’époque.

Notre ami reçu effectivement le modèle une semaine après. La photo ci-dessous montre celui-ci au déballage.
Malgré un aspect quelque peu fantaisiste le modèle était presque complet et sans chocs apparents. La locomotive n’avait jamais roulé, et pour cause, rien ne tournait et certaines vis étaient serrées et collées...Mais malgré tout H. Lacube avait réussi à avoir un modèle. Il lui suffirait de lui faire une GRG de fond en comble pour la remettre en état. Mais Monsieur X allait-il accepter le prix qu’il allait lui proposer ?

Il téléphona donc dans ce sens au propriétaire, mais oh surprise, celui-ci lui annonça alors qu’il avait réfléchit et... qu’il lui cédait gratuitement la loco ! ! . En fait, il comptait même la jeter à la poubelle ! notre ami resta sans voix.
Il avait commencé à se débarrasser de la notice et c’est ainsi que la toiture a probablement été jetée, c’est notre annonce qui sauva in extremis le modèle de la déchetterie.

La raison de cette décision découlait d’une prochaine entrée en maison de retraite. Et Monsieur X devait se débarrasser de toutes ses affaires (ou presque). Naturellement notre ami fort embarrassé lui proposa une somme que l’autre refusa. Pour le remercier il lui adressa un colis de bien bonnes choses, colis qu’il renouvelle chaque décembre à ce brave Monsieur X. Mais n’était-ce pas plutôt le Père Noël ? notre ami en est persuadé...

Conclusion, quand la nuit de Noël vous entendrez des grelots tinter, précipitez vous dans les poubelles avoisinantes , on ne sait jamais, le Père Noël peut parfois se tromper...mais on l’excusera, n’est ce pas ?

SUITE, le conte de fée continue, la citrouille est devenue carrosse.

Aspect du modèle non terminé et non fonctionnel


Après un démontage de toutes les pieces annexes, décapage avant remontage.


Après plusieurs dizaines d'heures la caisse et le châssis sont presque terminés



L'assemblage final nécessite beaucoup d'attention mais se passe sans problèmes.


La loco est terminée avec des petits détails à régler (peinture inférieure de la bordure du toit à peindre en noir). L'aménagement de l'abri et la toiture ont été fournis à Henri Lacube par nos soins pour qu'il puisse compléter son modèle.



Le Mallet est méconnaissable. Digitalisée par son heureux propriétaire, elle est prête à tracter son premier train


En marge de cette histoire, il nous a été rapporté qu'une Mallet 020 020 du POC, petite soeur de celle-ci a été récemment vendue 6000 € sur un site de vente aux enchères. La valeur accordée à ce modèle GECOMODEL est notre récompense pour les 28 ans d'éfforts consacrés à la promotion de la voie métrique française.
Nous avons au moins fait deux heureux, le vendeur (et pour cause) et l'acheteur qui détient une pièce d'exception...
Si vous avez la chance de posséder un des 49 exemplaires éxistants qu'attendez vous pour l'assembler ? avec de la patience et de la persévérance nous sommes sûrs que vous arriverez au même résultat, bon courage et merci de nous avoir fait confiance.




  Voir l'image du mois !

   - Histoires de trains
   - Vos réalisations
   - Petites annonces
   - Articles des revues
   - Liens ferroviaires

  © Gecomodel - Site conçu par Eric Comellas